Au fil des décennies, les maisons et les champs laissent la place à de nouveaux immeubles et le Centre Léon Bérard lui-même s’étend sur les terrains à proximité de son bâtiment historique, vers l’avenue Jean XXIII dès les années 60, faisant même disparaitre une rue, la rue du professeur Calmette, en 1964.
Home infirmier (pour loger les infirmières) et maison du directeur sont ensuite remplacés dès la fin des années 80 par des bâtiments dédiés à la recherche, les bâtiments Cheney, du nom des donateurs qui ont permis le lancement de la construction du premier bâtiment de recherche. Ils témoignent du souhait de notre établissement d’ancrer la recherche au cœur de notre hôpital.
Alors que d’imposantes marches ornaient notre entrée au niveau du bâtiment 1, tout est transformé dans les années 90 pour permettre une meilleure accessibilité et proposer un dépose-minute à nos patients.
La pyramide, construite dans les années 90, orne désormais notre entrée et devient notre
Dès le début des années 2010, le CLB s’étend également rue Nungesser et Coli, et construit son 3ème bâtiment hospitalier, pour l’accueil des soins en ambulatoire et pour proposer un bloc opératoire disposant des dernières innovations.
En 2022, 2023 puis 2024, le Centre continue de s’étendre : un amphithéâtre au cœur même du campus de recherche, mais également un bâtiment entièrement dédié à la prévention du cancer sortent peu à peu de terre boulevard Jean XXIII. Le Centre Léon Bérard, résolument tourné vers l’avenir, poursuit sa lutte contre le cancer, au cœur même du 8ème arrondissement de Lyon.